Les concours des écoles de journalisme

Les concours des écoles de journalisme

On ne nait pas journaliste, on le devient. Contrairement aux idées reçues, pour devenir journaliste il importe de se préparer aux concours d’entrée des écoles de journalisme. Le journalisme est devenu un métier très sélectif depuis les années 1990. Cette sélectivité a renforcé la place des écoles et de leurs concours.

Si au XIXème siècle, on pouvait espérer rentrer dans la profession sans aucun diplôme, tout au long du XXème siècle les écoles de journalisme se sont développées et sont devenues progressivement des acteurs majeurs. Elles forment des journalistes pour les médias de la presse la plus généraliste. En effet, il existe à la sortie des écoles des concours et des bourses du métier qui associent étroitement un média en particulier et les écoles reconnues par la profession. Ainsi, par exemple, pour rentrer à Europe 1, la voie royale est de passer par une école reconnue et d’obtenir la bourse Lauga qui vous ouvrira un contrat de plusieurs mois dans cette radio prestigieuse.

Spécificités des concours de chaque école de journalisme

Tout d’abord, en quoi consistent les concours des écoles de journalisme ? Chaque école cultive ses spécificités. Par exemple, si à l’ESJ de Lille, on insiste davantage sur la créativité des candidats, au CFJ de Paris, ce sera davantage la rigueur qui sera recherchée.

Au final, il est demandé au candidat journaliste plusieurs qualités : la culture générale, les compétences et une envie professionnelles qui s’expriment au travers du goût pour l’écriture mais aussi des aptitudes à rechercher l’information, la maitrise pratique des langues étrangères et surtout de l’anglais, l’originalité et la personnalité.

Il est souvent demandé dans ces concours de disposer de trois années d’études validées dans l’enseignement supérieur. Il n’y a que dans les divers IUT qui préparent aux métiers (Lannion, Tours) que ce point est moins important. En effet, dans la plupart des écoles privées comme publiques, les études sont sanctionnées par la délivrance d’un master de journalisme.

Le concours du CFJ

Au CFJ, il vous sera demandé dans un premier temps de passer par des épreuves de culture générale très sélectives. Là, il existe un énorme questionnaire d’actualité. De plus, vos capacités à rédiger et synthétiser des dépêches d’agence seront vérifiées. Ensuite, si vous êtes retenu, vous accéderez aux oraux. Là seront testées votre personnalité, la solidité de votre projet professionnel et de votre motivation, votre capacité à argumenter sur des choix liés à l’actualité… Il vous sera aussi demandé de réaliser dans la journée un reportage dans Paris sur un sujet tiré au sort et de revenir rédiger le papier au sein de l’école.

Le concours de l’ESJ de Lille

A l’ESJ de Lille, le concours est organisé en partenariat avec Sciences-Po Lille. On retrouve également dans les épreuves écrites une importance de la connaissance et de la compréhension de l’actualité française et internationale. L’école cultive deux épreuves : le compte rendu de film et l’épreuve de créativité (épreuve libre). L’école insiste sur les aspects d’écriture et semblent plus attentive que d’autres de recruter des gens originaux pourvus d’un style particulier. S’ajoute à cela un souci constant de la maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et de la conjugaison.

Votre motivation sera testée à l’oral. Des sujets de reportage vous seront communiqués à l’avance et il vous faudra les préparer et les présenter. Vous serez évalué sur votre connaissance de l’actualité autour de ces sujets aussi bien que sur la compétence à proposer un « angle » pertinent de traitement en vue de la rédaction d’un article.

Le concours de l’école de journalisme de Sciences Po Paris

A l’école de journalisme de Sciences Po Paris, l’épreuve repose à présent comme pour l’ensemble des masters de l’IEP sur la rédaction d’un dossier où vous devez renseigner vos expériences professionnelles et votre projet. Pour en savoir plus sur les spécificités de cette école de journalisme, nous vous invitons à consulter l’article sur l’École de Journalisme de Sciences Po et les formations dans les IEP.

Le concours de l’IPJ

A LIPJ, on retrouve le même type d’épreuves de culture générale, connaissance de l’actualité, de français auxquelles s’ajoute un synopsis d’article qui constitue en fait une sorte de projet d’article que vous pourriez proposer à une rédaction. Cet exercice professionnel pèse lourdement dans les coefficients.

A l’oral, sont evalués votre pratique de la langue, votre motivation et votre connaissance de l’actualité. A noter, une spécificité de cette école : il existe une épreuve collective où vous devez présenter un dossier thématique pour un titre de presse sur une question d’actualité (sur ce point, voir cette page). Il existe aussi une épreuve de réflexion logique.

Le concours du Celsa

Au Celsa, on retrouve un questionnaire d’actualité, une synthèse de dossiers, une épreuve de créativité, d’anglais. Pour les admissibles on a un oral de motivation en français et un oral d’anglais. L’école fournit des renseignements utiles pour bien se préparer sur son site Internet.

Le concours du CUEJ de Strasbourg

Au CUEJ de Strasbourg, les épreuves d’admissibilité prévoit un article sur un thème de société, une épreuve de connaissance de l’actualité, une épreuve écrite d’observation et de reportage qui constitue la spécificité de ce concours et une épreuve de culture générale. Il existe deux oraux qui visent à tester la motivation et également l’actualité. Il est parfois difficile dans cette école de faire bien la distinction entre les deux oraux. L’école met à disposition des étudiants ses annales du concours.

Le concours de l’IJBA de Bordeaux

A l’IJBA de Bordeaux, l’école délivre aussi un master professionnel de journalisme en sortie. Pour les entrées, l’école procède sur la base d’un examen des dossiers de candidats. Il faut envoyer notamment un CV et un justificatif d’expériences pré-professionnelles. Par la suite, sur la base de ces dossiers, l’école organise les admissions. Cette école est traditionnellement attentive à veiller à diversité des profils des admis.

Remarques additionnelles

  • S’ajoutent bien sûr dans tous ces concours des épreuves de langue et notamment d’anglais.
  • Tous ces concours ont également un prix (250 euros à l’ESJ de Lille par exemple, 50 euros pour l’IJBA Bordeaux) mais il prévoit des réductions pour les boursiers. Le prix est moins cher dans les écoles publiques que dans les écoles privées. Il en est bien sûr de même pour la scolarité à l’année qui peut couter 3000 à 4000 euros dans certaines écoles privées.

Comment bien préparer les concours des écoles de journalisme ?

Pour vous familiariser, il existe plusieurs manuels qui sont l’œuvre de jeunes journalistes [1]. Mais en aucun cas ils ne remplaceront une prépa attentive à vous former au mieux à l’écriture, à la synthèse, aux habitudes professionnelles et à vous donner une culture générale adaptée à ce type d’épreuves.

A Prépa Journalisme, nous vous proposons de vous donner ce qu’il vous faut pour vous hisser au niveau des meilleurs candidats. Nous insistons sur l’acquisition d’une bonne culture générale liés aux concours qui passe par des cours de sociologie générale, de sociologie des médias et également d’histoire de la presse. Ces cours sont assurés par des universitaires spécialisés sur ces questions. Nous approfondissons avec vous les habitudes et les techniques d’écriture. Au contact de deux professionnels (l’un de radio, l’autre de presse écrite), vous réaliserez divers exercices de synthèses de dépêches, d’écriture d’articles et de créativité qui vous permettront d’aborder sereinement les épreuves des divers concours. De la sorte, nous fournissons un complément utile à d’autres cursus universitaires et d’IEP qui insistent plus exclusivement sur la transmission d’une bonne culture générale.


[1] Anne Lise Carlo et Yohanna Sultan-R’Ribo, Journaliste : concours d’entrée en école de journalisme, Paris, Sup’Foucher, 2010. Philippe Gaudin, Préparer les concours des écoles de journalisme, Paris, PUF, 2010.

Leave a Comment (0) ↓