Présentation de l’École de Journalisme de Sciences Po

Présentation de l’École de Journalisme de Sciences Po

Dans le cadre du séminaire d’orientation de Sciences Po Paris, Agnès Chauveau présente l’école de journalisme dont elle est la directrice exécutive. Elle aborde à cette occasion plusieurs sujets qui doivent intéresser le candidat à cette école reconnue par la profession.

Au fil de la présentation, vous trouverez des informations importantes concernant les éléments du concours et de l’entretien de motivation, les spécificités des enseignements (qui en plus des techniques journalistiques mettent l’accent sur les compétences académiques et la culture générale), la dimension internationale de l’école (qui propose en deuxième année des séjours d’études dans des écoles de journalisme à Hong-Kong, en Australie, aux États-Unis ou encore en Inde, ainsi que des double-diplômes avec l’école de journalisme de Columbia à New-York et le Paris School of International Affairs), l’importance accordée à la culture numérique et au journalisme sur le net.

L’École de Journalisme de Sciences Po, c’est environ 150 intervenants professionnels (voir la liste sur le site web de l’école), 12 semaines de stages par an, des cours, séminaires et ateliers qui plongent l’étudiant dans un environnement proche d’une véritable rédaction. L’école propose une formation multimédia (radio, télé, presse écrite) en première année, puis un parcours de spécialisation en deuxième année pour approfondir la maîtrise du média choisi par l’étudiant. La formation s’achève sur un projet de fin d’étude (enquête au long cours).

Agnès Chauveau précise le type de profils recherchés par l’école. En premier lieu, ce sont des étudiants qui se sont renseignés sur les métiers du journalisme et qui, de préférence, ont eu une expérience en rédaction. Une bonne connaissance de l’actualité est, évidemment, requise, ainsi qu’un projet professionnel relativement affiné. Une expérience dans le blogging est jugée comme un plus et peut sans doute avoir un effet positif lors de l’entretien de motivation.

Sur ce sujet, voici les détails partagés par la directrice de l’école. Le jury est composé de trois personnes : deux journalistes (qui dans l’immense majorité font aussi partie de l’équipe enseignante) et un membre de la direction de Sciences Po. L’entretien dure entre 35 et 45 minutes. Pour les étudiants de Sciences Po, il se déroule en général via Skype puisque ces derniers sont à l’étranger lors du déroulement cette épreuve. Cet entretien de motivation doit bien entendu être préparé par l’étudiant.

Cette conférence est avant tout orientée vers les étudiants de Sciences Po, mais elle offre des informations intéressantes pour tous les candidats à cette école de journalisme. Nous vous invitons donc à la visionner attentivement, ne serait-ce que pour avoir une meilleure idée de l’institution que vous préparez.

Leave a Comment (0) ↓