Rentrée 2017-2018 : 23 octobre 2017.

Cette page vous donne un aperçu des enseignements dispensés au sein de notre préparation en ligne. Pour plus de détails, cliquez sur l’intitulé de chaque cours.

1 Enseignements généraux (38 heures)

Tous les cours magistraux sont enregistrés en vidéo puis diffusés sur la plateforme de cours. Ils sont ensuite stockés dans votre espace étudiant où vous pouvez les visionner et revisionner.

Histoire de la presse (6 heures)

Le cours d’histoire de la presse retrace le développement des principaux médias depuis la création de la Gazette de Théophraste Renaudolt jusqu’à la crise actuelle de la presse écrite.

Sociologie des médias et de la communication (14 heures)

Le cours de sociologie des médias et de la communication offre un panorama de l’espace médiatique actuel. Il vise à répondre à plusieurs questions : comment travaillent les journalistes ? Quelles sont leurs relations avec les communicants ? De manière plus générale, la sociologie des médias fournit les outils intellectuels nécessaires pour développer un regard critique sur le journalisme.

Histoire du XXème siècle (8 heures)

Le cours d’histoire du XXème siècle pose les repères nécessaires pour comprendre les grands enjeux et problématiques du monde contemporain (anciens et nouveaux conflits, construction de l’Europe, émergences des nouvelles puissances…).

Connaissance de la société française contemporaine (10 heures)

Le cours de connaissance de la société française s’intéresse aux controverses et débats qui traversent l’espace politico-médiatique contemporain.

2 Perfectionnement et pratique de la langue anglaise
(20 heures)

Les cours d’anglais s’articulent de la manière suivante : à chaque séance, un nouveau texte ou document audiovisuel fait l’objet d’un exercice. Les mécanismes linguistiques et le vocabulaire journalistique sont étudiés à travers la correction proposée par le professeur.

Maîtrise de la langue anglais écrite

Le perfectionnement de la langue anglaise écrite passe par des exercices de compréhension et de production écrite. Les cours sont basés sur les différentes épreuves : textes à trous, essais, traduction.

Maîtrise de la langue anglaise parlée

La perfectionnement de la langue anglaise parlée passe par des exercices de compréhension et d’expression basés sur l’analyse de documents audio et audiovisuels.

3 Acquisition des techniques professionnelles
(40 heures)

Nos enseignements mettent l’accent sur l’acquisition des techniques professionnelles propres au journalisme à travers des cours en vidéo et des entraînements réguliers. Cette partie du programme est assurée par deux journalistes respectivement diplômés du Celsa et du Centre de formation des journalistes (CFJ).

Connaissance de l'actualité

Préparer les concours d’entrée aux écoles de journalisme reconnues par la profession impose de respecter et de s’astreindre à une véritable « hygiène de l’actualité ». Comment sélectionner et retenir les événements les plus importants ? Comment mettre en perspective les informations ? C’est entre autres à ces questions que répond le cours de connaissance de l’actualité.

Méthodologie de la synthèse de dépêches

Réussir les épreuves de synthèse de dépêches requiert une méthodologie particulière et une familiarisation avec les différents types de dépêches. L’objectif de ce cours est de vous transmettre les savoirs requis pour être en terrain familier le jour du concours.

Techniques d'écriture journalistique

L’écriture journalistique compte plusieurs genres classiques : la brève, le reportage, le portrait… L’objectif de ce cours est de vous donner les clefs pour écrire un bon papier, à savoir : qu’est-ce qu’une bonne accroche, comment choisir son titre, comment faire un chapô, comment rédiger une bonne chute…

Méthodologie des épreuves de créativité

Les concours des écoles de journalisme accordent une grande importance à l’originalité et à la créativité des candidats. Ce cours a pour but de vous initier aux épreuves du libre-propos sur thème imposé et du compte-rendu de film. On ne naît pas créatif, on le devient.

4 Exercices et entraînements

Pour chacune de vos copies, vous bénéficiez d’une correction individuelle commentée, ainsi que d’une correction générale en vidéo donnée par le professeur.

Questionnaires d'actualité

Les questionnaires d’actualité vous permettent de tester, chaque semaine, votre connaissance de l’actualité. Ils sont accessibles en ligne à partir de votre espace étudiant.

Cartes muettes

Les exercices réguliers de carte muette vous permettent de développer vos connaissances géographiques et de situer les points chauds de l’actualité.

Exercices de synthèses de dépêches

Vous bénéficiez de 3 exercices de synthèse de dépêches avec correction individuelle et annotée, ainsi que de la correction générale donnée par le professeur.

Questions sur l'actualité

Vous bénéficiez de 3 exercices de questions sur l’actualité avec correction individuelle et annotée, ainsi que de la correction générale donnée par le professeur.

Exercices de reportage

Vous bénéficiez de 2 exercices de reportage avec correction individuelle et annotée, ainsi que de la correction générale donnée par le professeur.

Concours blanc

Le concours blanc inclut : une épreuve de synthèse de dépêches, une épreuve d’anglais, une épreuve de reportage, une épreuve de créativité (film/libre propos). Vous bénéficiez d’une correction individuelle pour chacune de vos copies, ainsi que de la correction générale donnée par les professeurs.

5 Séminaires professionnels

Les séminaires professionnels se déroulent en direct et en visioconférence. Ils sont programmés en début de soirée pour permettre à tous les étudiant d’y participer.

Rédaction du Curriculum Vitae

Le premier séminaire professionnel en visioconférence a pour sujet l’élaboration d’un CV.

Affinement du projet professionnel

Le second séminaire professionnel en visioconférence a pour thème l’élaboration et le renforcement de votre projet professionnel.

6 Préparation aux oraux (2 passages)

La préparation aux oraux inclut deux passages devant un jury composé d’universitaires et de professionnels. Elle se déroule en ligne, en visioconférence, pour les étudiants admissibles à une des écoles de journalisme reconnues par la profession.

S’inscrire à la préparation à distance