Formule Essentiel

La formule Essentiel vous donne le bagage minimum requis pour réussir les différentes épreuves des concours des écoles de journalisme. Elle comprend des cours d’acquisition des techniques professionnelles, un questionnaire d’actualité hebdomadaire, des cours d’anglais et un concours blanc incluant une épreuve de synthèse de dépêche, une épreuve d’anglais, une épreuve de reportage et une épreuve de créativité.

1 Acquisition des techniques professionnelles

Les enseignements auxquels vous accédez au sein de Prépa Journalisme mettent très fortement l’accent sur l’acquisition des techniques professionnelles propres au journalisme. Cette partie du programme pédagogique est assurée par des journalistes diplômés d’écoles reconnues par la profession.

Connaissance de l'actualité

Préparer les concours d’entrée aux écoles de journalisme reconnues par la profession impose de respecter et de s’astreindre à une véritable « hygiène de l’actualité ». Quels types de médias consulter ? Comment sélectionner et retenir les événements les plus importants ? Comment mettre en perspective les informations ? C’est à l’ensemble de ces questions que répond le cours de connaissance de l’actualité.

Méthodologie de la synthèse de dépêches

Réussir les épreuves de synthèse de dépêches requiert une méthodologie particulière et une familiarisation avec les différents types de dépêches. L’objectif de ce cours est de vous transmettre les savoirs requis pour pouvoir faire la différence le jour du concours.

Techniques d'écriture journalistique

L’écriture journalistique se décompose en plusieurs genres classiques : la brève, le reportage, le portrait. L’objectif de ce cours est de vous donner les clefs pour écrire un bon papier, à savoir : qu’est-ce qu’une bonne accroche, comment choisir son titre, comment faire un chapô, comment rédiger une bonne chute. A l’issue de ce cours, les techniques d’écriture journalistiques n’auront plus de secret pour vous.

2 Perfectionnement et pratique de la langue anglaise

Les cours d’anglais s’articulent de la manière suivante : à chaque séance, un nouveau texte ou document audiovisuel fait l’objet d’un exercice. Les mécanismes linguistiques et le vocabulaire journalistique sont étudiés à travers la correction proposée par le professeur.

Maîtrise de la langue anglais écrite

Le perfectionnement de la langue anglaise écrite passe par des exercices de compréhension et de production écrite. Les cours sont centrés sur la réussite aux différentes épreuves : textes à trous, essais, traduction.

Maîtrise de la langue anglaise parlée

La perfectionnement de la langue anglaise parlée passe par des exercices de compréhension et d’expression orale. Les cours sont centrés sur l’entraînement aux épreuves orales des concours des écoles reconnues par la profession à travers des documents audio et audiovisuels.

3 Exercices et entraînements

Des exercices et entraînements réguliers sont indispensables pour bien vous préparer aux différentes épreuves des concours des écoles de journalisme. Chacun des exercices est conçu pour coller au plus près des types de sujets que vous êtes susceptible d’avoir au concours. Pour chacune de vos copies, vous bénéficiez d’une correction individuelle commentée, ainsi que d’une correction générale donnée par le professeur.

Questionnaires d'actualité hebdomadaires

Les questionnaires d’actualité vous permettent de tester, chaque semaine, votre connaissance de l’actualité. Ils sont réalisés par un journaliste professionnel et accessibles en ligne dans votre espace étudiant.

Concours blanc

Le concours blanc inclut : une épreuve de synthèse de dépêches, une épreuve d’anglais, une épreuve de reportage, une épreuve de créativité (film/libre propos). Ce concours blanc vous permet de vous mettre dans les conditions de l’épreuve et constitue un entraînement important lors de votre année de préparation.

Si, dans le cadre de cette formule, un étudiant est admissible à l’une des écoles reconnues par la profession, Prépa Journalisme lui propose une préparation spéciale aux oraux incluant deux passages devant un jury au forfait complémentaire de 290€.

 

S’inscrire à Prépa Journalisme
Pour connaître les conditions d’inscription à Prépa Journalisme, vous pouvez consulter les modalités d’inscription. Pour réaliser votre inscription en ligne dès maintenant, rendez-vous sur la page d’inscription.